Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elections legislatives 2012 - Rèsultats - Sondage - Députés par circonscription
Archives
11 juin 2007

Marseille perd son dernier député communiste


Pour la première fois depuis 1936, Marseille ne sera plus représentée par un député communiste dans la prochaine Assemblée nationale. Le dernier encore en lice, Frédéric Dutoit, n'est arrivé qu'en troisième position des législatives, le 10 juin. Il a appelé ses électeurs à se reporter au second tour sur le socialiste Henri Jibrayel (25,82 %) pour faire barrage au candidat de l'UMP, Bernard Susini (25,39 %). "C'est une page de l'histoire de la ville qui se tourne. Il faut maintenant reconstruire à Marseille une nouvelle dynamique des forces de gauche pour enrayer cette vague bleue qui nous fait faire un bond de 40 ans en arrière", a déclaré l'élu communiste.

En 2002, le maire des 15e et 16e arrondissements de la ville avait bénéficié du retrait du socialiste Patrick Mennucci pour remporter son duel face au Front national, qui ne pointe cette fois qu'en quatrième position en ayant perdu plus de la moitié de ses voix.

UN DUEL PS-UMP AU SECOND TOUR

En 2007, dans les quartiers portuaires et populaires du nord de la ville, le dernier député communiste de Marseille n'a pas réussi à enrayer le déclin national du PCF, sur ce territoire où Marie-George Buffet a obtenu 4,54 % des suffrages lors de l'élection présidentielle.

Dans une ville où le Parti communiste a compté, en 1974, cinq députés sur huit possibles, la perte de l'un de ses principaux bastions présage de jours difficiles pour la gauche marseillaise. "Ces législatives impriment déjà la tendance des prochaines élections municipales. La seule question est de savoir si Marseille va devenir un fief UMP à 100 %", a estimé M. Dutoit.

Source Le Monde

Info en continu et en direct sur les elections legislatives 2007 ici


Publicité
Commentaires
elections legislatives 2012 - Rèsultats - Sondage - Députés par circonscription
Publicité
Derniers commentaires
Publicité