Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elections legislatives 2012 - Rèsultats - Sondage - Députés par circonscription
Archives
11 juin 2007

Le MoDem peut espérer obtenir deux sièges


François Bayrou, chef de file du MoDem (Mouvement démocrate), arrive largement en tête avec 37,25 % des voix au premier tour dans son fief béarnais, la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, avec la possibilité au second tour d'une triangulaire qui semble lui être favorable. Le candidat que lui a opposé l'UMP, Jean-Pierre Mariné, arrivé en deuxième position avec 25,92 %, n'a pas notablement altéré la position dominante de M. Bayrou dans cette circonscription où le leader centriste avait recueilli 41,79 % des suffrages lors des législatives de 2002.

Marie-Pierre Cabanne, candidate du PS, qui fait sa première apparition dans un scrutin législatif, arrive en troisième position avec 23,32 % des voix. Elle est en mesure de se maintenir pour le deuxième tour, avec 15,37 % des inscrits. Frédéric Nihous, ancien candidat de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) à l'élection présidentielle, n'a recueilli que 2,39 % des suffrages, un résultat presque identique à celui de Nicole Juyous, candidate des Verts (2,36 %). Le taux d'abstention de cette 2e circonscription, qui s'est élevé à 33,22 %, a été légèrement inférieur à celui de l'ensemble des Pyrénées-Atlantiques (35,06 %).

Jean Lassalle a obtenu 29,54 % dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques (Mauléon). Il se retrouve en ballottage au deuxième tour. En 2002, Jean Lassalle était sorti victorieux d'une triangulaire PS-UMP-UDF, après le désistement du candidat de l'UMP. François Bayrou a obtenu un bon score dans cette circonscription à l'élection présidentielle mais cette fois Jean Lassalle ne devrait pas bénéficier du soutien de l'UMP.

 

Gilles Artigues est éliminé de justesse. Il a obtenu 20,81 % dans la 1re circonscription de la Loire (Saint-Etienne), et est devancé par Françoise Grossetête (UMP) qui a obtenu 35,06 % et Régis Juanico (PS) 21,59 %.

Anne-Marie Comparini, députée UDF sortante de la première circonscription du Rhône, a été éliminée à l'issue du premier tour, n'obtenant que 17,37 % des suffrages exprimés. Elle a souffert de la percée de Michel Havard (UMP), qui obtient 40,18 %, et qui affrontera Thierry Braillard (PRG) (23,52 %).

   

 

Noyé par la vague bleue annoncée, crédité de 7,3 % à 7,5 % des voix selon les estimations, l'UDF-Mouvement démocrate a échoué à traduire aux élections législatives la percée de François Bayrou à la présidentielle. Malgré 535 candidats, le parti créé le 10 mai pourrait n'obtenir qu'au maximum deux sièges dans la nouvelle Assemblée, selon les projections. Loin des vingt députés nécessaires pour créer un groupe.

Source Reuters

Info en continu et en direct sur les elections legislatives 2007 ici


Publicité
Commentaires
elections legislatives 2012 - Rèsultats - Sondage - Députés par circonscription
Publicité
Derniers commentaires
Publicité