Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elections legislatives 2012 - Rèsultats - Sondage - Députés par circonscription
Archives
17 juin 2007

Resultats deuxieme tour elections legislatives 2007 : La vague bleue deferle comme un tsunami....les premiers resultats


Le parti UMP comme donné dans les derniers sondages s'arrachent   sièges aux elections legislatives 2007...une vague bleue annoncé mais qui deferle comme un tsunami aux yeux des autres partis politiques...

Les premières estimations

Dans les dernières circonscriptions encore en jeu, l'issue du scrutin serait incertaine dans environ 200, selon l'institut Ipsos, dont 85 seraient "très serrées".

Les dernières projections en sièges réalisés par les instituts de sondage pronostiquent une écrasante victoire de la droite qui aurait entre 350 et 470 sièges, soit largement plus que la majorité absolue (289 sièges).

Le PS en aurait entre 90 et 160 sièges. Le MoDem en aurait entre un et quatre, les Verts entre zéro et trois, le Parti communiste entre six et quinze, le parti Nouveau Centre, rallié à Sarkozy, entre 20 et 25.

Les communistes perdraient à priori leur groupe parlementaire à l'Assemblée, car il faut disposer de plus de 20 députés pour pouvoir le constituer.

Dernières estimations


LEGISLATIVES -  309 sièges pour l'UMP, les socialistes résistent

Estimations provisoires :

UMP 309 sièges

PS 224 sièges

ModeM 2 sièges

PCF 12 sièges

Verts 4 sièges

FN 0 sièges

Autres 25 sièges


Sursaut de la gauche

La gauche a limité les dégâts aux élections législatives françaises, en recueillant 240 sièges, dont 224 pour le PS, selon des estimations de l'institut CSA. La droite obtiendrait malgré tout la majorité absolue, avec 335 sièges, dont 309 pour l'UMP.

A gauche, outre le PS, le Parti communiste obtiendrait 12 sièges et les Verts 4. A droite, le Nouveau Centre récolterait 17 sièges et le Mouvement pour la France serait crédité d'un siège, alors que les divers droites totaliseraient 8 sièges. Au centre, le Mouvement démocrate de François Bayrou obtiendrait lui 2 sièges.

L'abstention est elle estimée à 39,4%. Les Français étaient appelés à désigner les 577 députés de l'Assemblée nationale. Cent dix députés ont été élus dès le 1er tour le 10 juin, 109 de droite et un socialiste. Le 1er tour avait également été marqué par une forte abstention, proche de 40%.

Ce scrutin clôt un cycle électoral entamé il y a deux mois, marqué par la victoire à la présidentielle de Nicolas Sarkozy (53% des voix) face à la socialiste Ségolène Royal.

Info en continu et en direct sur les elections legislatives 2007 ici

ou ici

Publicité
Commentaires
elections legislatives 2012 - Rèsultats - Sondage - Députés par circonscription
Publicité
Derniers commentaires
Publicité