Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elections legislatives 2012 - Rèsultats - Sondage - Députés par circonscription
Archives
4 juin 2007

François Bayrou le candidat centriste était vendredi près de Pau à la rencontre des Béarnais.


 

Quand le député sortant de la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques cherche son chemin entre Bentayou-Sérée et Castéra-Loubix, il descend de sa voiture pour sonner au portail des fermes. Ce coup-ci, c'est un agriculteur, perché sur son tracteur, qui renseigne François Bayrou : ce sera à gauche, une fois retrouvée la départementale 47. Lequel agriculteur en profite pour conduire le candidat jusqu'à ses vaches alignées à la mangeoire et l'interroger : «Rester au centre entre les socialistes et Sarkozy, c'est dur, non ?» Le député sortant s'enquiert de l'âge et du prix de la remorque d'un autre éleveur à la retraite : «Parce que, si vous voulez la vendre, je vous trouverai un acheteur...» François Bayrou visite la commune de Baleix, 130 âmes et 100 électeurs dont 54 qui l'ont propulsé en tête du premier tour, puis qui ont fait une majorité à Nicolas Sarkozy au deuxième.

Un ami. Il visite de la même façon la commune de Bentayou-Sérée dont les 102 électeurs lui ont donné du 57 % le 22 avril avant de choisir la socialiste Ségolène Royal le 6 mai. Bayrou est bien partout. Il se retourne vers son suppléant, Pierre Menjucq, médecin généraliste : «Si on fait ces scores, ici, c'est que toi, Pierrot, tu y as soigné une moitié de la population, et, moi, je suis parent avec l'autre.» Il est reçu à la mairie par l'édile socialiste, un ami. Et se laisse photographier avec la fille d'une ex-militante du RPR. Etre en campagne dans la partie rurale de la circonscription, c'est un métier. Etre centriste, c'est un art.

Dans cette 2e circonscription, il y a des vaches et beaucoup de maïs, mais aussi des quartiers de la ville de Pau ou le fabricant de moteurs d'hélicoptères Turbomeca. Député depuis 1986 de cette circonscription qui a voté à 53 % pour Royal à la présidentielle, Bayrou dit et répète à ses électeurs des villages de Maure, Monségur ou Lamayou que «les lignes du paysage politique ont bougé». Ses concurrents comptent justement sur cela pour lui faire un sort : «Son électorat de droite ne lui pardonnera pas d'avoir franchi la ligne rouge avec les socialistes», résume le directeur de campagne du candidat UMP, Jean-Pierre Marinié. «Bayrou a fait une grosse erreur en annonçant qu'il ne voterait pas Sarkozy le 6 mai, reprend-il. Et il ne peut pas se faire élire sans nous.» Ce à quoi François Bayrou, réélu avec plus de 55 % des voix en 2002, répond par un haussement d'épaules : «L'erreur de ce petit monde est de croire que les appareils politiques sont propriétaires des voix de leurs électeurs.» Et ne se sent pas déstabilisé le moins du monde. Il sourit à Raymonde, lui demande à quand remonte le mariage de son fils ou s'inquiète des 350 euros de retraite de Renée. «Qui connaît Monsieur Marinié ?» pourrait-il leur demander.

François Bayrou n'échappe toutefois pas aux questions pressantes des électeurs de droite qui viennent le voir dans ces mairies. Ils ont été pour le moins «étonnés» de son appel implicite à voter Ségolène Royal. Mais, contrairement à l'appareil UMP, eux sont prêts à entendre ses «regrets d'avoir été mal compris». Ses anciens amis centristes ralliés à Sarkozy n'entendront rien du tout. Ils ont préféré se faire porter pâle, ne dépêchant personne dans la circonscription contre leur ancien chef. «L'ex-UDF devenu ministre de Sarkozy, Hervé Morin, présente son épouse. Mais contre le socialiste Glavany, dans le département à côté», raille Pierre Menjucq.

«Jouable». «La circonscription est à gauche, et la droite est divisée. C'est jouable», calcule Philippe Joachim, le suppléant de la candidate socialiste Marie-Pierre Cabane. Le PS non plus ne fera pas de cadeau à François Bayrou. Ce dernier estime-t-il que «l'idée de confier à une seule personne le pouvoir de décider de tout est d'une absurdité sans mesure» ? Le duo socialiste lui répond du tac au tac que c'est là une «excellente raison de voter PS à ces législatives » ! Mais rien n'entame le bonheur de François Bayrou d'être en campagne. C'est une adjointe de Castéra-Loubix, 54 habitants, qui l'encourage alors qu'il repart dans sa Citroën Picasso : «Du "gnac" pour dans cinq ans !» Et dire que son voisin du village d'à côté, Frédéric Nihous, candidat CPNT à la présidentielle, aujourd'hui candidat sur ses terres législatives, lui reproche de n'être qu'un «piètre défenseur de la ruralité» ...

Source Libération

Info en continu et en direct sur les elections legislatives 2007 ici

Publicité
Commentaires
elections legislatives 2012 - Rèsultats - Sondage - Députés par circonscription
Publicité
Derniers commentaires
Publicité